Retour au site

Soyez le ou la bienvenu(e) sur le forum du site Univers Nac.
Profitez de ce forum pour échanger sur les thèmes nac ! :-)

>> Créer un compte        >> Mot de passe perdu?
Login :
Pass :
Contacter l'administrateur

PanpanLapinet
 3039 messages
Maria et Panpan
[Blog]
Bull à le Columnariose et la maladie des points blanc !Posté le 27-02-2010, à 17:16  
Bull mon poisson rouge Comete de 6 ans, s'est pris la pompe. Ce qui à entrainer une Columnariose !

Les symptomes : Symptômes principaux : les nageoires (très souvent la nageoire caudale) sont érodées, déchirées. Dans la phase initiale, elles apparaissent bordées d'un liseré opaque ou blanc laiteux à l'extrémité. Parfois : nageoires veinées de rouges, hémorragies. L'érosion de la bouche, recouverte d'une masse blanchâtre, est moins commune.

maladie = columnariose pourriture nageoires lambeaux déchirées Symptômes secondaires : perte de couleurs, apathie, perte d'appétit, le poisson atteint s'isole du groupe.

maladie = columnariose pourriture nageoires lambeaux déchirées Causes directes : bactéries le plus souvent (Flavobacterium columnnare). Parfois : ectoparasite (Pseudomonas).

maladie = columnariose pourriture nageoires lambeaux déchirées Causes indirectes possibles : facteurs de stress (mauvaise hygiène ou acclimatation, alimentation inadaptée); surpopulation; dommages physiques (décor ? autres poissons ?); hivernage de poissons rouges japonais à l'extérieur.

maladie = columnariose pourriture nageoires lambeaux déchirées Contagieux : parfois, surtout en cas de pollution de l'aquarium (ammoniaque, nitrites ...)

maladie = columnariose pourriture nageoires lambeaux déchirées Gravité : sévère. Il faut agir le plus vite possible car cette maladie évolue rapidement. Si la base de la nageoire caudale est atteinte, le poisson mourra très certainement. Les infections secondaires sont aussi très communes (champignons par exemple).

maladie = columnariose pourriture nageoires lambeaux déchirées Traitements : produits du commerce (Témérol™ de Aquascience, Tetra Medica General Tonic™, Baktopur™, Interpet n°9™, Waterlife Octozin™ ...) ou prescription du vétérinaire (antibiotiques).

Et la maladie des points blancs :

Symptôme principal : multitude de points blancs (environ 1 à 1,5 mm) ressemblant à des grains de sel ou de sucre apparaissant sur les écailles. Il s'agit de kystes dans lequel se développent les parasites : ceux-ci quitteront leur hôte arrivés à l'âge adulte, tomberont au sol et trouveront alors d'autres hôtes (à défaut, il meurent rapidement).
Attention à ne pas confondre ces symptômes avec ceux de la maladie du velours (lien en bas de page) : les points de la "maladie du velours sont absolument minuscules (dix fois plus petits environ) et peu espacés, donnant à la peau l'apparence du velours, leur couleur allant du jaunâtre au verdâtre selon l'éclairage.

Gravité : traitement parfois long mais généralement pas trop ardu à condition de le commencer suffisamment tôt. Il est vivement conseillé de traiter l'ensemble du bac et de respecter strictement la durée préconisée de traitement car la réussite dépend de l'élimination des parasites libres (lorsqu'ils s'échappent du tégument et partent à la recherche d'un hôte, ils sont alors seulement vulnérables). Des souches résistantes aux traitements actuels seraient malheureusement apparues récemment.

Je suis dégoutée ! Nous sommes tous très très attacher à bull ! Et là nous somme en vacance ! 7 jours sans traitement ! Peut-être là est-il mort ?

Est-ce-que vos poissons ont déjà était malade ? Voilà les photos de Bull :

Il faut être inscrit pour répondre  
 vanille et manon
 68 messages
toupoutou
Posté le 27-02-2010, à 21:39  
Oh non!
Pauvre Bull!
J'ai eu poisson (un betta) a lui aussi eu une maladie, mais, hélas, il en est mort...
Il n'avait duré qu'un jour...
Je n'ai rien pue faire...
Il avait comme une moisissure blanche en forme de nuage sur son corp.
La moisissure s'est agrandit jusqu'aux branchits, il ne pouvait plus respirer.
En poisson je n'y connais pas grand chose, mais la soeur d'une amie m'a dit que lorsque des taches apparaissait sur les nageoires, elle coupait un morceau de nageoire.
Je pense qu'il vaut mieux un morceau de nageoire en moin qu'un poisson mort...

------------------------------
Je fais plein de fautes d'orthographes.
Et je m'en fou XP
 PanpanLapinet
 3039 messages
Maria et Panpan
[Blog]
Posté le 28-02-2010, à 08:45  
Elle couper la nageoire ? Mais c'est encore pire ! Quand il y à ça, il faut acheter des médicaments pour poissons à mettre dans l'eau ! ( Si si, ça existe ! Et il en à même pleins ! ) .

Bull sera soigner dès qu'on rentrera. Mais couper la nageoire, c'est encore pire que de le laisser mourir sans traitements parce que c'est comme si on te couper la main parce qu'elle pourri !
 Douchka
 8178 messages
Pompom & Frip!
[Blog]
Posté le 28-02-2010, à 11:20  
Pauvre petite Bull !
Je n'ai malheureusement aucun conseil à te donner ,
je ne m'y connais pas du tout en poisson, mais en
tout cas courage ça doit être horrible .

Une vie sans chat est une vie de chien !
 vanille et manon
 68 messages
toupoutou
Posté le 28-02-2010, à 11:40  
Oups!
Désolé...
Je connais mieux les chiens que les poissons
J'ai un poisson mais c'est mon premier et ça fait seulemment une semaine que je l'ai...
J'espère que Bull va être guérrit!

Et je m'en fou XP
 PanpanLapinet
 3039 messages
Maria et Panpan
[Blog]
Posté le 01-03-2010, à 13:26  
Ah, c'est embêtant ! C'est quoi comme poisson ? Il vis dans combien de L ?
 vanille et manon
 68 messages
toupoutou
Posté le 01-03-2010, à 18:06  
C'est un petit betta qui vit dans un 1 litre (l'aquarium est trop petit mais je changerais ça! )

Et je m'en fou XP
 Mme chien
 1759 messages
Secondaire ...4!!=)
Posté le 01-03-2010, à 21:23  
Est-ce que tu as d'autre poisson rouges?? Car si oui!!! Otes les au plusvite...contre c'est contagieux je crois»!

Exercise-Discipline-Affection sont les clefs d'une éducation parfaite quand ils sont suit dan
 PanpanLapinet
 3039 messages
Maria et Panpan
[Blog]
Posté le 01-03-2010, à 21:42  
Aucuns autres poissons. Et mes prochains poissons seront dehors en Aqua-poubelle. ^^
 Nac78
 118 messages
Hyper En Forme :D
[Blog]
Posté le 03-04-2010, à 11:47  
Oulà je ne peux pas te donner grand conseil, mais en tout cas très beaux poisson.
Bon courage...

Ciya et Caal (l) <3
 lamissounet
 5765 messages
I'm Happy!
Posté le 05-04-2010, à 11:41  
Pauvre petit Bull ='(

message trop courtt

Saphir ,Willow
Shannelle
Panpan Zazou Razemotte
globule <3
 PanpanLapinet
 3039 messages
Maria et Panpan
[Blog]
Posté le 11-04-2010, à 10:41  
Bull s'est vite remis. Mais aussitôt remis... Aussitôt re-blessé. Il s'était complétement fendu et arraché les nageoirs... Mais ça s'est remis.
 vanille et manon
 68 messages
toupoutou
Posté le 13-04-2010, à 20:59  
Oh pour les points blancs! --> JBL Punktol Ultra

ça marche à merveille! =D

Et je m'en fou XP
 Douchka
 8178 messages
Pompom & Frip!
[Blog]
Posté le 05-05-2010, à 17:25  
C'est étrange , pauvre petit Bull je ne peux t'aider car je ne m'y connais pas en poissons...

Une vie sans chat est une vie de chien !