Les critères de choix de votre assurance chat

Assurance chat

Un chat a besoin de soins, lorsqu’il tombe malade ou si jamais, il devait subit un accident. Les frais qui seront engagés à cet effet pourront très vite grimper en flèche. Raison pour laquelle, il est conseillé de souscrire une assurance chat. Mais comment choisir ?

Sélectionner la bonne formule

Un assureur vous proposera plusieurs options de formules. D’ailleurs, vous devez prendre le temps de comparer les différentes compagnies, ainsi que les diverses offres qui vous seront présentées.

La formule de base ou formule économique couvre uniquement les gros problèmes de santé, en cas d’accident ou en si votre chat a besoin d’intervention chirurgicale. Il est déconseillé d’opter pour cette formule, qui ne propose pas toutes les garanties dont vous aurez besoin en principe pour préserver la bonne santé de votre félin.

Vous pouvez par exemple opter pour la formule intermédiaire. Elle prend en charge les mêmes garanties que celles proposées dans le cadre de la formule de base et propose en plus le remboursement des frais liés aux maladies bénignes.

Il est également possible de choisir une formule premium. Il s’agit de la formule la plus complète de toutes, qui propose une garantie pour les gros sinistres, les maladies bénignes et les soins de prévention.

Vous trouverez davantage d’explication sure https://www.assurancechat.net/.

Étudier la question de cotisation

La cotisation peut être mensuelle ou annuelle. Les frais qui y sont liés vont varier en fonction de la formule à laquelle vous avez décidé d’adhérer. C’est un montant qui peut augmenter au fur et à mesure que les années avancent. Il est important que vous étudiiez au mieux votre contrat d’assurance, avant de signer.

Choisir suivant le taux de remboursement proposé

Le principe est le suivant : plus les frais sont importants, plus le taux de remboursement sera important. En fonction de la formule, le taux de remboursement varie entre 50 à 100 %.

Il faut faire particulièrement attention à la franchise. Il s’agit de la partie non remboursable des frais vétérinaires que vous avez engagés. La franchise est appliquée en fonction des stipulations contractuelles. Elle s’applique par année et par acte.

Faire attention aux modalités de votre contrat d’assurance

Dans votre contrat d’assurance sont consignées toutes les modalités de votre mutuelle. Le premier point sur lequel vous devez jeter un œil tout particulièrement est le délai de carence. Il s’agit du laps de temps entre la signature du contrat et son effectivité. En d’autres termes, durant le délai de carence, le chat n’est pas encore couvert par l’assurance.

Le second point qui doit attirer votre attention concerne les conditions de résiliation de votre contrat d’assurance. Il faut savoir que le plus souvent, les compagnies ne proposeront pas une assurance à vie du chat.

Dans votre choix, vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel, un courtier en assurance par exemple. Mais vous pouvez tout aussi bien demander assistance auprès de votre vétérinaire pour vous aider à trouver la bonne formule.